images (2)

Un incendie est une réaction de combustion non maîtrisée dans le temps et  l'espace. L'incendie, appelé communément feu, est particulièrement  destructeur pour les activités humaines et la nature: habitations, lieux de  travail, entrepôts, véhicules, cultures, forêts, monuments  historiques…
Origine des incendies
La majeure partie des incendies a des  origines humaines (imprudence, malveillance, cause technique…). Les causes  naturelles les plus fréquentes sont la foudre et la fermentation  (tourbières…). Après les actes volontaires, on estime que le non respect  de l'interdiction de fumer et les incidents d'origine électrique constituent la  majeure partie des risques de départ d'incendie.
Dangers d'un  incendie
Une partie des principaux dangers auxquels s'expose une personne  proche d'un incendie sont liés à la chaleur élevée. Même en dehors des flammes,  on s'expose au risque de brûlure dues principalement aux fumées chaudes, mais  aussi au rayonnement infrarouge, au contact avec des objets chauffés, à l'air  chauffé, ou bien aux vapeurs d'eau produites par l'arrosage. Les  autres risques sont essentiellement respiratoires. En effet le feu consomme le  dioxygène de l'air, indispensable à la survie et peut donc entraîner une  asphyxie. En outre le feu dégage des fines particules (communément appelées  fumée) qui peuvent venir brûler l'intérieur des poumons, et parfois des gaz  toxiques pouvant provoquer des empoisonnements. À titre d'exemple, les matières  plastiques contenues dans une voiture peuvent générer 200 000 m3 de fumée à un  rythme de 20 à 30 mètres cube par seconde.
La chaleur peut provoquer des  explosions de bouteilles de gaz et de réservoirs, ainsi que de certains produits  comme les engrais ammonitrés. Ces explosions peuvent provoquer des traumatisme  par chute (personne renversée), projection d'éclats, ainsi que de par la  surpression occasionnée.
En intérieur, il faut ajouter deux  risques L'obscurcissement de la vision par la fumée : on ne voit pas où  l'on va, et l'on peut donc faire une chute ou se perdre ; le risque  d'effondrement de la structure.
A partir du 10 Janvier 2015, l'installation de détecteurs de fumée dans tous locaux à usage d'habitation sera rendu obligatoire.
Propriètaires, locataires, il faudra vous y plier sans quoi, votre contrat d'assurance pourra être reconsidéré.